Nîmes la Sublime

Dans un de mes articles, je vous faisais découvrir avec beaucoup de bonheur le Périgord Noir.
Alors voilà… quoi de mieux pour vous faire découvrir la France que de continuer par la ville qui, à mes yeux, est la plus belle du Monde ?

Loin de moi l’idée de vous parler de Nîmes de façon trop… solennelle car des heures d’écritures seraient indispensables ne serait-ce que pour sa très riche histoire.

Je vous invite donc aujourd’hui pour une petite promenade bucolique dans ce que je nommerais le « vieux » Nîmes, l’épicentre de la ville, de façon humble et légère.          
Laissez-moi vous présenter, comme une flânerie, une ville où je rêverais d’habiter.

Où ?

Nîmes se situe dans le sud-est de la France, je pourrais juste vous préciser qu’elle se trouve en Occitanie… Mais comme l’Occitanie est une vraiment (trop) grande région, je vous précise qu’elle se trouve dans le département du Gard, idéalement situé entre le Parc National des Cévennes (à 40 kms) et le Parc Naturel Régional de la Camargue et donc de la Mer Méditerranée (à peu près à 40 kms aussi).    

Son Passé

Comme je le précisais dans mon introduction, Nîmes est une ville à la richesse historique impressionnante. Je vous en fais ici un petit résumé pour ne pas vous étourdir.
Je précise que je ne me suis intéressée qu’à son passé romain car ce sont les bâtiments romains exceptionnellement bien conservés qui font la fierté et la reconnaissance de la ville.

Beaucoup pensent que Nîmes a été construite par les Romains.
Eh bien c’est faux !       
Avant d’être romaine, Nîmes était la capitale de la tribu gauloise des Volques Arécomiques.
Ses tout premiers ancêtres sont donc des Gaulois.        
D’ailleurs, son nom descend d’un de leurs dieux locaux : « Nemaus ». De « Nemaus » est venu le mot gaulois « nemeton » (désignant un sanctuaire ou un lieu sacré) qui sera ensuite romanisé en « Nemausus » vers 120 avant Jésus-Christ, quand les Romains conquièrent tout le sud-est de la Gaule…

Idéalement située sur la « via domitia » (« voie domitienne » = « route » romaine) qui relie Rome à l’Espagne, Nîmes devient une importante ville de l’Empire romain et l’une des plus brillantes de la Gaule. 
La ville est d’ailleurs l’une des plus vastes de celle-ci au niveau de la superficie et compte vingt mille habitants à son apogée ! À titre de comparaison, Lugdunum (Lyon), capitale des Gaules, compte à la même époque -c’est-à-dire au deuxième siècle avant –JC- environ cinquante mille habitants.

Située dans une région aride, Nîmes tire son eau d’une source qui deviendra sacrée pour les Romains, comme elle l’était pour les Gaulois.

Nîmes est l’une des villes où les monuments historiques sont parmi les mieux conservés au monde :
la Tour Magne, Les Arènes, la Maison Carrée, le Pont du Gard, les Jardins de La Fontaine…
Je vous en parlerai dans notre visite, un peu plus tard.

« Ah les crocrocros les crocrocros les crocrodileuuuh »

Si vous vous promenez dans le vieux Nîmes et ses rues pavées, vous pourrez remarquer par terre, à intervalle régulier, le blason de Nîmes qui date de François 1er (XVIème s.) et qui représente un crocodile attaché à un palmier.

Il est assez étrange de voir un tel blason pour la ville : la région ne compte pas de crocodiles et est trop aride pour des palmiers !
La raison de cette originalité remonte également aux Romains.
Le blason est donc un hommage à l’Antiquité de la ville qui a eu pour monnaie un « as » (pièce) représentant, elle, un crocodile attaché à une palme.   
Le crocodile représente l’Egypte conquise par Auguste et est une propagande romaine à la gloire de son empereur.
Deux pièces valaient un demi-sesterce avec laquelle on pouvait au maximum s’acheter un kilo de pain ou un plat du jour dans une auberge.

Sur l’as comme sur le blason, on peut y lire « col » et « nem » c’est-à-dire « colonie de Nemausus » car contrairement à beaucoup de villes romaines, Nîmes ne fut pas fondée par d’anciens légionnaires romains (comme Narbonne, Béziers, Arles ou Orange par exemple, qui ont, elles, le statut  de « colonies romaines »).              
Comme je vous le disais au début, c’est la conquête d’une ville gauloise.

Son Présent

Avec plus de 154 000 habitants et un territoire de plus de 16 000 ha, Nîmes est la 18ème plus grande ville de France. 

Dans cet écrin de 2000 ans d’histoire, elle me séduit par la beauté de son cœur de ville patrimonial d’exception avec ses monuments antiques ainsi que de nombreux hôtels particuliers, merveilles du 16ème, 17ème et 18ème siècle, témoins d’un riche passé, et mis en valeur dans un secteur sauvegardé.    
Nîmes est d’ailleurs labellisée « ville d’Art et d’Histoire ».

Oxygénée par de nombreux espaces verts publics et de massifs forestiers entretenus avec soin, la ville affiche « 4 fleurs » au label des Villes et Villages Fleuris.
Nîmes est aussi « Ville santé OMS » et « Ville Amie des enfants ».  

Ce n’est pas mal non ?

Ensoleillée, douce à vivre, volontiers « réboussière » (râleuse) mais surtout passionnée, Nîmes est riche de son passé et tout à la fois résolument contemporaine. 

Jusque dans les années 80, Nîmes vivait beaucoup de l’industrie textile avec notamment sa célèbre toile « Denim » ou le célèbre créateur de vêtements « Cacharel ». Malheureusement, la délocalisation passant par-là a fait bien des dégâts.

Aujourd’hui, cette ville bimillénaire vit principalement du tourisme puisque son passé romain est mondialement connu.
J’en profite d’ailleurs pour pousser un grand cri de colère puisque l’UNESCO l’a refusée au Patrimoine Mondial il y a quelques années !
Je trouve incroyablement choquant qu’une ville qui compte tant de monuments historiques dont par exemple le temple romain le mieux conservé du monde, se voit refuser son entrée !             
J’espère que l’UNESCO révisera son jugement très vite !

Ces dernières années, la ville a entamé une importante métamorphose : nouveaux espaces à vivre, attractivité renforcée, dynamique culturelle et sportive…
De nombreux efforts sont faits pour rendre cette ville agréable à vivre.   
La saison culturelle est de bonne qualité -et accueille même des stars internationales dans ses Arènes, comme Sting, Pharell Williams, Taylor Swift ou Norah Jones…  !

Elle est située dans ce que l’on appelle « le triangle d’or du delta du Rhône » formé par Nîmes, Avignon et Arles qui possède la concentration la plus importante de sites historiques antiques en France.

Promenade dans Nîmes

A présent, passons à la partie de cet article la plus agréable à mon goût, et allons-nous balader…
Laissez-moi vous faire découvrir tous les lieux qu’il ne faut pas rater.
Evidemment, je ne peux vous parler de tous les endroits cultes… Il y en a beaucoup trop.
J’ai donc fait une petite sélection de mes préférés.

Allons-y !

Commençons par monter le chemin de Tire-Cul qui porte tellement bien son nom !
Le monter à pied c’est l’assurance de bénéficier d’un bon saccage de gambettes en règle.
En voiture, vous frissonnerez à l’idée que votre engin ne reparte en arrière tant la rue est pentue.
Une fois franchi, il vous reste quelques centaines de mètres pour dominer Nîmes.

La Tour Magne

… Vous voilà alors à côté de la Tour Magne.     
Tour d’origine gauloise, elle fut ensuite complètement englobée dans une nouvelle tour par les romains et sa taille passa de 18m à 36m.

Vous pouvez accéder à sa terrasse moyennant inscription et profiter d’une vue phénoménale sur toute la ville de Nîmes.          
Fabuleux panorama !

Les Jardins de la Fontaine

Mais je ne vous l’ai pas dit ?     
Vous êtes à présent également au sommet des Jardins de la Fontaine !

Promenade par excellence, arrière-plan incontournable pour toutes photos de jeunes mariés nîmois, lieu de détente et de concerts, été comme hiver, j’adore y aller.
C’est le lieu de tous les nîmois qui prisent cet espace mythique et sympathique : des personnes âgés qui viennent y jouer à la pétanque ou s’asseoir sur les bancs ombragés aux familles qui viennent apprendre le vélo à leurs enfants ou les laisser s’y amuser… Cet endroit est à ne pas rater !

Situés sur une colline en plein cœur de Nîmes, vous y trouverez un jardin classique du XVIIIème siècle (création à la demande de Louis XV) en bas :

… et un jardin méditerranéen de style paysager sur son flan :

Elle est également pourvue d’une grotte artificielle (artificielle ne veut pas dire en plastique !) où l’on apprécie sa douce fraîcheur en temps de grandes chaleurs :

Ce « jardin remarquable » labellisé par le Ministère de la Culture est un havre de paix où il fait bon se promener.

Bien sûr, le jardin n’échappe pas à l’histoire de Nîmes.
Ne vous y méprenez pas : les Jardins de la Fontaine ne sont pas dédiés à Jean de La Fontaine !
De plus, si les jardins sont aménagés au XVIIIème s. , le lieu lui-même est vénéré pour sa source par les gaulois puis par les romains.      

On peut également y découvrir « Le Temple de Diane ». On le date de l’époque d’Auguste… mais les archéologues ne savent pas vraiment à quoi il servait car malgré son nom il est exclu que ce soit un temple…
On ne connaît donc pas sa fonction exacte… C’est le monument le plus romantique mais aussi le plus énigmatique de Nîmes, certainement associé au sanctuaire impérial.

Pour finir la visite des jardins, qui sont pourvus de magnifiques fontaines rien ne vaut ses quais.
Cela vous fait sortir des jardins et entrer dans l’animation de la ville mais vous pouvez encore vous balader en toute sérénité à l’ombre des platanes, en longeant les quais peuplé de cygnes et bordé de nobles hôtels particuliers.

La Maison Carrée

Continuons, toujours à pied, notre balade pour venir découvrir sur une grande place bordée d’une plaisante agitation, un lieu très particulier : la Maison Carrée.

Premièrement, sachez que ce bâtiment n’est ni une maison… ni carré.
Oui je sais ça peut surprendre !
Ce temple romain domine la place et séduit par l’harmonie de ses proportions.
Construit à l’époque d’Auguste, il a été ensuite utilisé sans interruption depuis le XIème siècle
La Maison Carrée a été tour à tour maison consulaire, écurie, appartement, église. Après la Révolution française, elle devient le siège de la première préfecture du Gard, puis est aménagée en archives départementales.
Grâce à ses utilisations diverses, elle est restée entretenue et c’est actuellement le temple romain le mieux conservé au monde !

Lieu incontournable de Nîmes, il fait bon se faire prendre en photo tout en haut des marches.
Toute l’année, La Maison Carrée reste l’un des épicentres de la ville, accueillant à ses côtés une patinoire en hiver ou les fêtes et brocantes en été.

Vous pouvez entrer à l’intérieur mais n’y découvrirez pas ses pierres. Un lieu est aménagé, comme une petite salle de cinéma où vous découvrirez un film : « Nemausus, la naissance de Nîmes » qui retrace les débuts de la cité millénaire. J’avoue l’avoir vu plusieurs fois et vous conseille de le voir, c’est vraiment intéressant, fascinant même, de découvrir la richesse historique d’une ville qui par ailleurs vit pleinement aujourd’hui encore.

Le Carré d’Art

Si vous tournez la tête, vous découvrirez un espace qui tranche avec l’ambiance romaine de la Maison Carrée, juste à côté : le Carré d’Art
Cette fois-ci, le bâtiment porte bien son nom : un bâtiment carré, un cube de verre, qui abrite une médiathèque et plusieurs expositions.     
Celles-ci sont exclusivement portées sur l’Art Contemporain… Personnellement j’ai toujours eu du mal avec celui-ci…

C’est d’ailleurs au Carré d’Art que j’ai découvert un « splendide chef d’œuvre » (ironie) : un étendoir où étaient accrochées des chaussettes sales et qui se nommait « biographie »… Car oui c’était une… œuvre… d’art… Vous voyez ?
J’ai même du mal à l’écrire !
Heureusement il y a quelques œuvres beaucoup plus valables et intéressantes à découvrir suivant les expositions.     
Chacun ses goûts alors si vous aimez l’Art Contemporain : rentrez et contemplez !

Un atout du Carrée d’Art est également un café au dernier étage, avec une terrasse ombragée qui vous donnera une vue plongeante sur la magnifique Maison Carrée et sur les toits de tuiles de la ville ancienne.

Les rues

Il est temps maintenant de rentrer dans les petites rues de Nîmes.
Vous pourrez apprécier les rues pavées piétonnes, les immeubles en pierres de taille, une ambiance agréable et festive toute l’année, les nombreux petits magasins, les restaurants, les échoppes…

Vous y découvrirez des coins que vous n’auriez pas soupçonnés…
Venez, je vais vous y guider !

Les Halles, les plaisirs de bouche           

Les Halles de Nîmes sont très agréables à visiter… Que dis-je visiter ?
Car vous dévorerez des yeux ! 
Vous serez émerveillés par les somptueux étalages de produits régionaux, notamment les olives (les picholines en particulier qui sont LES olives du Gard), les poissons, la brandade, les fougasses, les fromages…
Ce sont près d’une centaine d’artisans et commerçants indépendants réunis dans un même lieu d’histoire, au cœur de la cité antique.         
La surface de 3 500 m² de ce marché couvert et climatisé représente une offre de produits de qualité, capitale pour la vie du centre-ville.        
On vient aux Halles pour le plaisir des yeux et des papilles.
On y vient aussi pour l’ambiance délicieuse qui y règne.

Personnellement je vous conseille les olives et la brandade de chez « Daniel » !

N’oubliez pas aussi de passer acheter de vraies fougasses : plaisir garanti !             
Enfin, passez voir la Maison Villaret (boulangerie-pâtisserie depuis 1775)… Elle ne se trouve pas dans les Halles mais la gourmandise ne vous demandera pas trop de chemin pour déguster un croquant (sa spécialité)… ou deux et autres spécialités anciennes qu’elle y propose.

La Place de l’Horloge

Nous sommes à présent à la Place de l’Horloge qui est nommée ainsi pour sa Tour de l’Horloge.
C’est une tour d’une hauteur de 31 mètres.
Vous pouvez la visiter. Plus précisément, l’intérêt de sa visite réside dans sa cloche en fer forgé qui est accrochée au sommet. De plus, la tour est classée monument historique depuis 2011. Enfin, la terrasse d’un café donne une vue magnifique qui permet d’apprécier les dallages, la fontaine et les jeux de lumière.

N’oubliez pas ! Si vous venez en décembre, venez en soirée profiter d’une projection nouvelle chaque année sur la tour. Jeux de lumières, vous pourrez voir des scénettes parfois incroyables de réalisme (je me rappelle une année où la tour donnait l’impression très réaliste de tourner sur elle-même…) et très plaisantes à regarder.  
Attention toutefois : la tour est grande mais fine et il y a souvent foule…
Tendez bien le cou !

Le Musée de la Romanité

Vous me suivez toujours ? Car celui-ci, il ne faut pas le rater ! Surtout pas !             

Le Musée de la Romanité est l’un des plus grands projets architecturaux contemporains en France.
Enveloppé dans sa façade ondulée de verre translucide rappelant une mosaïque, ce nouveau grand musée archéologique de 9 200m2, qui fait face aux Arènes, nous invite à vivre une expérience unique pour un voyage dans le temps au fil de l’histoire de Nîmes, du VIIe siècle avant JC jusqu’au Moyen-Age, à travers une muséographie très innovante et une scénographie immersive (réalité augmentée, technologies audiovisuelles monumentales…).

Ce musée contient plus de 5000 œuvres et remplit ses missions d’expliquer le riche patrimoine antique de la ville, de susciter le désir de le découvrir, de le comprendre et de le transmettre.

Son sommet accueille un jardin de toit et un restaurant gastronomique qui vous donnera une vue plongeante sur les Arènes !

Les Arènes

Ah ! Nous voici arrivés aux Arènes. Le lieu le plus connu de Nîmes sans doute.
Elles symbolisent un amphithéâtre romain qui fut bâti vers la fin du Ier siècle.
Pendant les Grandes Invasions, l’amphithéâtre servait de lieu de refuge.
Elles sont devenues l’emblème du quartier et de la ville avec ses rues et ses boutiques datant du Moyen Âge jusqu’au XIXe siècle.  
Visiter Nîmes ne peut se faire sans aller les découvrir !
Vous pouvez visiter les Arènes avec un parcours initiatique… L’on vous fournit un casque audio et vous voilà partis découvrir la vie des gladiateurs !  

Chaque année, les Arènes de Nîmes accueillent aussi des concerts, des spectacles, des corridas et des férias (dont sont très férus certains nîmois contrairement à moi…) et même des jeux romains.

« La Rome Française« 

Surnommée ainsi de par son riche passé antique, vous l’aurez compris, Nîmes est une ville d’Histoire en tout premier lieu.

Mais pas que. Son ambiance y est pour beaucoup !!!

Entourée par la garrigue préservée, sauvage et piquante ( ! ), vous pouvez également en profiter pour faire de jolies escapades dans une nature sèche mais qui garde un très grand charme avec ses nombreuses capitelles (abris de pierres) et sa flore bien particulière.

Attention ! Armez-vous d’eau et d’un chapeau si vous y allez en été.   
Eh oui : à Nîmes il fait vraiment très chaud en été et si l’on ne tient pas la chaleur… C’est ennuyeux.

Rassurez-vous quand même : les soirées d’été sont forts agréables.
Venez profiter des « jeudîs de Nîmes », de ses concerts de rue, une glace à la rose dans la main (oui j’adore ça !), des marchands, brocanteurs, artisans qui prennent place dans tout le centre-ville.

Que ce soit l’été, l’hiver, le jour ou la nuit, vous trouverez toujours à faire quelque chose d’agréable.
C’est ça qui est bien à Nîmes : de A à Z, vous pourrez découvrir tous les lieux que je vous ai présentés sans prendre la voiture.          
Comme dit au début, je ne vous ai pas parlé de tous les lieux de la ville : le castellum divisorium par exemple qui est le système romain qui permettait de répartir les eaux dans toute la ville… eau récoltée dans la région d’Uzès notamment et qui passait par… le fameux Pont du Gard…, le Gardon qui passe en dessous, le bois des Espeisses, le musée du vieux Nîmes, ses églises, sa cathédrale…
J’aurais tant à dire !

Enfin, Nîmes possède une nature qui a son petit caractère : la sécheresse, les feux de pinèdes, les épisodes cévenols, les inondations, le Mistral (vent) à décorner les boeufs… mais c’est aussi ce qui lui donne son caractère.

Nîmes est une ville qui a vécu, qui vit et qui vivra. Et je l’aime comme ça !

« La Rome Française » est l’endroit où je passe une partie de mes vacances depuis que je suis née, une grande partie de ma famille maternelle y vivant.             
C’est là où j’ai fait mon shopping dans les rues entourée de cousines, où j’ai joué à cache-cache dans les jardins de la Fontaine, où je m’extasie chaque fois de la beauté de la Tour Magne ou de la Maison Carrée, où j’espère changer mon opinion sur l’Art Contemporain lors d’une visite au Carré d’Art, où j’entends le concert de Sting, un soir, en faisant le tour des Arènes et en me disant qu’il faudrait décidément que j’y aille un jour, c’est les petites balades où je frôle les murs en pierres sèches, où j’inspire l’odeur du romarin… c’est là où je me sens bien.
Particulièrement bien, entourée de souvenirs d’enfance et d’adolescence heureux…
Enfin c’est l’endroit du rassemblement de toute ma famille, dans une belle villa chez mon PapiJean que j’aime tant. Car j’ai cette immense chance.

C’est tout ça. Une ville que j’aimerai « ad vitam aeternam » !
Et le mieux : c’est que j’en apprends toujours un peu plus chaque fois que j’y retourne.
Nîmes est pour moi d’une richesse incroyable et j’espère vous avoir donné envie d’y faire un tour un jour !


4 réflexions sur “Nîmes la Sublime

  1. Amandine Remy dit :
    Avatar de Amandine Remy

    Merci pour la balade ! 😀
    Moi j’aime bien Nîmes aussi, mais les gens du coin râlent souvent et disent que Nîmes c’est moche et c’est mort. Bon tu as sûrement un peu une vision idéalisée liée à ta fréquentation vacancière… mais moi j’aime bien aussi !
    Trois petites remarques (des petits détails, j’aime bien les petits détails) :
    – des micocouliers le long du canal ? J’aurais dit des platanes, moi !
    – je crois que c’est les Jeudîs de Nîmes (avec un accent circonflexe, parce que « Nîmes, la ville avec un accent » il lui faut des jeudis avec un accent ^^
    – je crois que je sais où tu as pris la photo du poster de Nîmes !
    Bon en tout cas j’étais contente de cette visite de Nîmes, j’y ai appris des choses !
    Gros bisous

    J’aime

    • Cécile Queyroi dit :
      Avatar de Cécile Queyroi

      Merci pour ton commentaire, oui tu as raison… Les micocouliers c’est plus sur les boulevards… Je note pour les jeudîs de Nîmes 🤗… Oui l’affiche héhé… C’est entre nous cousine 😄

      J’aime

  2. Claire Chambon-Thomas dit :
    Avatar de Claire Chambon

    Merci beaucoup Cécile pour ce bel article sur une ville où j’ai moi aussi beaucoup de très bons souvenirs. J’ai appris un tas de choses et cela donne vraiment envie d’y retourner.
    Bises

    J’aime

Laisser un commentaire